du 21 octobre au 17 décembre                       2005 à la galerie fraîch'attitude, www.fraichattitude.com

Les créations rêvées d'Isabelle Tournoud
Artiste-styliste et inventeuse déjantée, Isabelle Tournoud nous fait découvrir les charmes subtils et inquiétants de Dame Nature. De sa collection de vêtements végétaux aux inventions fantasmagoriques du professeur Carré, son inspiration, puisée dans les richesses végétales, se renouvelle sous des formes aussi variées que surprenantes. Le temps d'une exposition, la galerie fraîch'attitude devient le Pays des Merveilles d'Isabelle…

La mode nature
Influencée par l'Arte Povera, Isabelle Tournoud exploite avec délicatesse les surprises de la nature : roseaux, monnaie du pape, nigelle ou encore tomates séchées sont transformés en parures lorsque l'artiste se dévoile couturière et créée des formes inspirées des différents matériaux travaillés. Ces secondes peaux se révèlent également thérapeutiques : Isabelle s'improvise herboriste et développe des cataplasmes vestimentaires (gants de tomate, corsets d'eucalyptus…). Savant fou dans la peau du professeur Carré, son double scientifique, Isabelle invente des variétés de légumes farfelus et astucieux ou encore des insectes domestiques aux propriétés multiples. Esthétique, fantaisiste, scientifique mais toujours poétique, Isabelle Tournoud, nous raconte la nature sous toutes ses formes.

Le prêt-à-rêver
L'exposition Seconde Peau met volontairement l'accent sur les créations vestimentaires de l'artiste : robes, manteaux, corsets, chaussons…Isabelle raconte et met en scène la nature par des sculptures, " vêtements poétiques " qui subliment le végétal. Totems majestueux que nous rêverions de revêtir (d'habiter ?), les robes-sculptures, tout droit sorties d'un défilé de haute couture, évoquent une nature fragile et puissante, à la fois délicate, légère et mystérieuse. Isabelle nous invite parallèlement à un voyage dans l'univers scientifique et loufoque du professeur Carré, sorte de savant fou dévoré par l'inventivité. Ce scientifique, directeur de recherche à l'INGA (Institut National de Génétique Appliqué) se fait connaître en 2001 par les guêmyrex, insectes domestiques inventés pour supplanter le propriétaire de "Deux Pièces Cuisine" dans les tâches ménagères. Il étend par la suite son champ d'études à de nouvelles espèces aux propriétés toujours plus intéressantes. Dans ces dernières trouvailles, on peut noter des insectes diffuseurs de bonne humeur, mangeurs de poussière, gobeurs de moustiques… Cet étrange professeur a également développé des légumes monstrueux, des plantes extraordinaires aux propriétés toujours plus surprenantes. Bizarre, vous avez dit bizarre…