16 janvier 2006

design culinaire

Le design culinaire reste encore aujourd'hui confidentiel. C'est portant une discipline qui gagne en importance dans l'univers de l'alimentaire.
Ce qui est de l'ordre de la création en cuisine n'est pas nécessairement du design culinaire, pas plus que ce qui a du style!
Les plats sortis tout droit des cuisine du Plazza, même bien dressés et pensés, n'en sont pas davantage. Une bûche de noël dessinée par une créatrice n'est pas du design culinaire.
Arrêtons d'utiliser le terme de design dans sa forme adjectivé et nous aurons fait un grand pas dans la tentative de compréhension du design culinaire.
"il ne s'agit pas ici de dessiner des assiettes ou des couverts, mais d'explorer de nouvelles sensations, d'envisager une approche différente des rituels qui accompagnent les aliments. la recette du design culinaire est de ne pas en avoir, il entend faire de la cuisine une fête des sens, mais également celle su sens. En levant les hypocrisies et les querelles de chapelles qui accompagnent souvent l'alimentaire, le design culinaire propose d'autres thématiques : jeu, plaisir, interractivité, surprise, imaginaire, défoulement, contemplation, engagement ou provocation..." écrit Thierry de beaumont dans Design Culinaire, le Manifeste sous la direction de Marc Brétillot.
Pour aborder cette question nous devons mettre en présence deux forces qui ont leurs propres champs de compétences : les métiers de bouche, les chefs de cuisine le plus souvent, et ceux du design.
Les plasticiens ont depuis quelques années déjà investis les champs de la cuisine, Daniel Spoerri en premier lieu par le biais de performances, d'installations, de pratiques (Spoerri est l'inventeur et le principal moteur du Eat Art, qu'il
même défini).
Les chefs de cuisine, à leur manière, ont bousculé les pratiques de leur discipline.
Un très bon exemple est celui de Ferran Adria dans ses cuisines du restaurant El Bulli du côté de Barcelone.
Le matériau aliment est riche pour un designer : textures, couleurs, facilité d'exploitation... nombreux signifiants. A lui à présent, de concevoir des créations comportant autant de signifiés.
Selon Emmanuelle Becquemin, designer culinaire, le designer tente aujourd'hui de nous faire vivre une expérience, de concevoir ce que nous appelons objets à manger, où l'usage, la valeur et le goût sont pris en compte, scénarisés (sur ce point la frontière qui délimite l'univers du designer culinaire de celui de scénographe/créateur culinaire est bien mince voire inexistante
parfois).
Les champ d'applications sont alors sans mesures : designer de la nourriture et tout ce qui interagit sur la prise de nourriture, en laissant au spécialiste (le chef) le soin de créer et de gouverner le goût. Le designer intervient à plusieurs niveaux : contenant, contenu, lumière, espace, déambulation, etc... autant d'éléments au service de ce qui va être dégusté et non en tant que décor. Fort de cette échelle et des champs d'application (artisanat ou industrie) enjeux et propos sont bien évidemment très variés. Le designer doit s'attacher à trouver et exprimer toute la cohérence qui existe entre un aliment et ses attributs.
Faire se rencontrer une scénographie du geste et de la table avec un design du goût, tel peut être l'enjeu du travail entre designer et cuisinier.

Liste non exhaustive de designer culinaire et de créateurs
-   Marc Brétillot, le précurseur
-   L'ESAD de Reims
-   Stéphane Bureaux
-   Germain Bourré
-   Marti Guixe
-   Emmanuelle Becquemin
-   Bouche B
-   Julie Rhothahhn

Posté par xoff à 00:42 - - Commentaires [18] - Permalien [#]


Commentaires sur design culinaire

    styliste culinaire

    bonjour je suis styliste culinaire à paris. la seule formation c'est d'assister une styliste culinaire afin d'apprendre le travail à l'image. Ne pas confondre styliste et designer culinaire

    Posté par virgin, 25 octobre 2007 à 23:39 | | Répondre
  • recherche une styliste culinaire

    bonjour
    je souhaiterais être styliste culinaire, étant donné qu'il n'y a pas de formation j'aimerais assister une styliste culinaire pour apprendre le métier

    Posté par caro, 08 novembre 2007 à 22:59 | | Répondre
  • Je suis à la recherhce de designer culinaire

    Bonjour,

    Je suis actuellement à la recherche de designer culinaire pour la création d'un nouveau concept original, ludique,... sous forme de boutique, ..., et pour cela nous sommes à la recherhce de ce type de compétences. Je ne peux pas vous en dire plus à ce stade, qui dit innovant dis confidentiel.Nous sommes basés en France.

    Si ceci vous interesse merci de m'envoyer votre CV avec vos ambitions dans ce métier,...

    Merci d'avance pour votre attention.

    Cordialement.

    Posté par ELODIE, 07 janvier 2008 à 15:45 | | Répondre
  • au secours!

    bonjour,
    je suis comptable en cabinet d'expertise comptable et je veux m'en sortir!!! je veux devenir styliste culinaire, j'ai envie d'un métier artistique et branché, à l'opposé de la compta! si un styliste voulait me sauver, j'ai déjà obtenu mon licenciement pour pouvoir me lancer.
    Merci de m'avoir lu!

    Posté par Anne, 08 janvier 2008 à 23:07 | | Répondre
  • Comment en arriver au design culinaire ?

    Bonjour,

    Je suis élève en arts appliqués, avant d'en arriver là j'ai longuement hésité entre le design et la cuisine... et je croi que l'on peut allier les deux. Je voudrais savoir si avant d'assisté un designer culinaire il faut avoir une formation dans la cuisine ou si juste avec mon bac d'arts appliqués , de l'ambition et beaucoup d'amour pour la cuisine, je pouvais arriver a quelque chose ... ?

    Merci d'avance pour vos réaction.

    Posté par Rémy, 14 janvier 2008 à 15:54 | | Répondre
  • recherche une école du design culinaire

    je suis étudiante thailandaise en France.je fais le master Arts de la France mais ça me plait pas trop en ce qui concerne un métier que j'ai déjà travailer en THailande (journaliste et traductrice chez des magazines de mode français)Je recherche sérieusement une formation de design culinaire pour effectuer bien mon métier , journaliste et traductriste secteur Arts de vivre et cuisine.Donc, je voudrais bien vos conseils et des informations pour ce métier styliste culinaire!!! Comment je dois faire pour trouver l'école soit le diplome ou soit le certificat professionnel,et assister dans ce domaine du design culinaire?
    mercie d'avance pour votre considération.

    Posté par Nawida, 30 janvier 2008 à 22:56 | | Répondre
  • design culinaire::food design & Co

    Bonjour,
    Je suis designer de formation et ai decouvert le design culaire il y a 3/4 ans je travaille desormais dans l'innovation Alimentaire pour Nestle.
    Effectivement ce domaine de 'design alimentaire' reste encore peu connu mais certains des pays qui nous entourent y travaillent plus ardiment et j'ai bien l´impression que ca grandit vite non?
    Italie, Espagne et Holande sont ceux que j'ai en tete.
    L'italie avec le food design studio et l'ecole IED qui propose un Matser pour comprendre toutes les facettes de l'innovation alimentaire, cote plus conceptuel et fonctionel du food...
    L'espagne avec bien entendu cote moleculaire et gastronomique de Ferran Adria ou plus design ou gourmand des boutiques Xocoa ou le designer produit Emili Pedra de emiliana Design Studio.
    Et en Holande avec Katja Gruijters et D'autres etudiants de la Heindhoven Academy.
    En France moi perso je connais pas trop mis a pars l'agence Ennivrance sur Paris, l'ecole l'ESAD a Reims ou les gas que a cité.
    Voila J'espere que j'ai pu aider certain d'entre vous...
    A Bientot et Bon ap...

    Posté par marina, 25 février 2008 à 15:44 | | Répondre
  • bonjour, je suis plasticienne et utilise l'aliment en tant que matériau, étant en master 2 recherche arts plastiques je voulais en savoir plus sur le design culinaire. Je fait des recherches sur l'origine de la gourmandise. Est-il possible de joindre "Elodie" pour sa boutique?

    Posté par maeva, 11 mars 2008 à 12:34 | | Répondre
  • Designer culinaire

    Bonjour,
    Je suis sorti de l'Ecole des Beaux Arts de Saint-Etienne en 2007, et dans le cadre de mes études je me suis intéressée au design culinaire et j'ai eu l'occasion de travailler avec Marc Bretillot pour un restaurant éphémère lors de La biennale Internationale de Design à Saint-Etienne en 2006. Aujourd'hui je m'installe en tant que designer indépendant pour travailler avec les professionnels de la restauration, de l'alimentation et des arts de la table. Je serais interessée par la proposition d'"Elodie" et souhaiterais lui transmettre mon CV, donc voilà mon mail: doutreleauclo@hotmail.fr.
    Merci beaucoup

    Posté par Chloé, 13 mars 2008 à 16:30 | | Répondre
  • Où ?

    Bonjour,
    comment peut-on joindre Élodie pour son projet ?

    Merci

    Posté par ccui, 16 mars 2008 à 21:36 | | Répondre
  • Un peu tard ?

    Bonjour,

    je suis actuellement en cinquième année à l'école d'art de Nancy et je finalise mon projet de diplôme en design culinaire.

    Serait-il possible de contacter Elodie (et comment) ou bien est-ce trop tard ?!!

    Merci d'avance
    Lucile

    Posté par lucile, 20 mai 2008 à 09:43 | | Répondre
  • photographe cherche stylistes

    Bonjour,
    je suis photographe culinaire je cherche des stylistes pour faire des photos pour mon book.
    j'ai également plusieurs projets de livres.
    pour me joindre
    gerardcambon (à) free.fr
    01 76 67 26 40
    merci de votre attention

    Posté par gerard, 19 juin 2008 à 10:33 | | Répondre
  • recherche styliste culinaire

    Bonjour

    Photographe studio dans le sud ouest,
    je recherche un ou une styliste culinaire pour foie gras, fromage.

    Merci de me contacter
    +33-0-611081514
    +33-0-558418759

    Posté par ytp, 08 octobre 2008 à 19:53 | | Répondre
  • Recherche stage

    Bonjour,

    Je m'appelle Laeticia et je suis actuellement étudiante en première année d'un BTS Design De Produits à l'école Bellecour de Lyon.
    Dans le cadre de mes études je dois effectuer un stage d'un minimum d'un mois à partir du premier juin pour acquérir une expérience professionnelle dans le design.
    Je suis très intéressée par le design culinaire depuis que je connais son existence, car ma passion est de cuisiner. Je suis très motivée et j'attends beaucoup de ce stage qui me permettrait d'avoir un aperçu du monde du design culinaire.

    Si vous avez des renseignements ou que vous pouvez m'aider, je vous remercie d'avance.



    Laeticia

    Posté par laeticia-v, 04 janvier 2009 à 15:24 | | Répondre
  • recherche de stage

    bonjour ancienne photographe, je suis maintenant cuisinière depuis deux ans, je travaille avec un chef très tendance à paris dont je ne peux citer le nom par discrétion.Je suis à recherche d'une place d'assistant me permettant d'apprendre le métier pendant mes jours de repos, comme styliste culinaire ou photographe culinaire
    merci de me contacter si vous êtes interressés

    Posté par vero, 16 janvier 2009 à 14:07 | | Répondre
  • Recherche de stage

    Bonjour!!!
    Je suis étudiante en Licence Professionnelle à l'école Duperré, Paris. J'ai l'opportunité d'éffectuer un stage de 4 mois en entreprise. Pour mon projet de bts Textile, matériaux, surface j'ai manipuler le chocolat entend que matéiaux d'enduction et j'ai obtenue une collection de matières addictives et odorantes. Ce projet étant finit je me lance dans aujourd'hui dans un nouveau projet d'habillage du culinaire, celui ci est encore au stade de recherche. En attendant je recherche activement mais pour le moment en vain un stage dans le domaine du design culinaire ou de la photographie alimentaire ou directement dans le domaine du décor alimentaire.
    Merci de me contacter si mon profil vous interresse ou si une idée vous vient afin que je puisse vous transmètre mon CV, une lettre de motiv et un extrait de mon book.
    J'attens de vos nouvelles avec impatience.
    Respectueusement
    Marine

    Posté par Marine, 02 décembre 2009 à 18:16 | | Répondre
  • ingénieur en agroalimentaire

    Bonjour,
    Je suis actuellement en drenière année d'école d'ingénieur agroalimentaire. j'ai comme projet professionnel de travailler dans le designe des produits alimentaires (voir dans le design des emballages). Mais je ne sais pas comment arriver ç être embauché dans une entreprise pour un poste comme celui-ci. Dois'je avoir un double diplôme et faire un mastère designe? et où? quelles écoles proposent cela?
    Merci beaucoup.
    Sandy.

    Posté par sandy, 13 décembre 2010 à 19:38 | | Répondre
  • infos

    Bonjour,

    J'ai une experience de 10 ans comme cuisiniere, "Chef",dans le yachtisme, j'aimerais aujourd'hui devenir styliste culinaire, et je ne sais pas par ou ni comment commencer.
    Y a t-il des ecoles? Pourrais je suivre une formation sur les techniques employees, je vis en Floride, je pourrais aller au Canada??? Il semble qu'il y a plus de possibilites...
    Merci pour vos renseignements et votre aide.

    Sincerement

    Nathalie Charbonneau

    Posté par charbonneau, 27 septembre 2007 à 15:34 | | Répondre
Nouveau commentaire