VERT

exposition collective à la galerie fraîch’attitude

du 10 février au 22 avril 2006

Matali Crasset, Catherine Nyeki, Christophe Dalecki, Tomoko Mitsuma,

Pascale Perret, boucheB

scénographie: Emilie Faïf

absinthe, amande, anglais, anis, avocat, bouteille, céladon, chartreuse, chrome, eau, émeraude, empire, épinard, gazon, glauque, haricot, herbe, Hooker, impérial, jade, kaki, lichen, lime, malachite, mélèze, menthe, menthe à l'eau, militaire, mousse, olivacé, olivacéqual, olivâtre, olive, opaline, perroquet, pistache, poireau, pomme, prairie, prasin, prés, printemps, sapin, sauge, sinople, smaragdin, tilleul, verdâtre, verdi, verdoyant, Véronèse, vert de gris, vessie, viride, vert d’outremer, vert ailes de canard, vert argenté, vert aucuba, vert bistré, vert brillant, vert bronze, vert brumeux, vert canard, vert cendré,  vert chasselas, vert chou, vert de betterave, vert de Chypre, vert de cuivre, vert malachite, vert de Hongrie, vert de mer, vert de montagne, vert de Scheele,  vert de Paris, vert des Alpes, vert de zinc, vert de rage, vert de peur, etc.

Couleur du règne végétal, symbole de l’éveil à la vie, le vert rappelle à la nature, à la terre nourricière. Enveloppant, rafraîchissant, calmant et tonifiant, joyeux et terrifiant, c’est la couleur la plus riche et ambivalente de la palette. Venez vous mettre au vert ! fraîch’attitude n’attend pas le printemps et l’exode citadin pour une cure de chlorophylle artistique. Elle accueille une sélection de créateurs qui, vert en tête, avec plaisir et gourmandise, racontent la nature sous toutes ses formes. Avec leur langage à eux - en numérique, en photographie, de plastique, ou gastronomique - le Vert est magique, fantastique, comique, poétique et féerique.

Du toc, du plastique - les plantations plastiques et luxuriantes de Christophe Dalecki. Avec son jardin fontaine, son buisson roulant mais ardent et ses plantations murales il se joue de la nature et l’imite avec ce que l’homme a fait de plus artificiel. Œuvres : jardin d’eau, bosquet et plantes murales.

Anticipation - Catherine Nyeki propose un herbier numérique imaginaire fantasque et poétique que l’on peut feuilleter faire vivre et chanter ! De cette classification imaginaire elle propose aussi une projection de « la main verte » qui nous plonge dans les secrets de son univers. Au carrefour de la sculpture, de la peinture de la danse et du théâtre, au cœur de la musique et chant elle invite à la découverte intuitive d’un microcosme sensoriel. Œuvres : MU herbier et la main verte.

Mangez des plantes ! Tomoko Mitsuma installe un appétissant « Spring Cake Buffet » où les éclairs verts côtoient les tiramisus de mousse sur un air printanier.

La nature reprend ses droits - Pascale Peyret, photographe d’anticipation, nous emmène dans un monde futuriste où une jungle de plantes envahie des villes imaginaires, très techniques, faites de composants électroniques. Ces citées, d’apparence stérile, se font progressivement envahir par une jungle de graines germées. Propositions photographiques et installation in situ

Design – Matali Crasset installe une « green sound station » que l’on pourra suivre jusqu’à la prochaine exposition jardinedoniK. Pour l’heure, Matali imagine un espace d’écoute domestique, relais sonore, fruit de cueillettes des bruissements de la nature.

galerie fraîch'attitude : www.galeriefraichattitude.com

Tomoko Mitsuma, Plants Cake Shop, courtesy de l'artiste

ball_donutscake1wedding_cake