Cette exposition montre comment l'univers de la mode et celui de l'art contemporain se rapprochent. Suite à l'exposition "CRAC hors les murs" en Chine, parmi d'autres artistes invités, le travail de jeunes stylistes et photographes chinois (Zhang Da, Peng&Chen) sera présenté à notre public.   

Zhang Da  né en 1967 dans la province de Shanxi, Chine. Il vit et travaille à Shangai.
Les collections que Zhang Da crée en tant que styliste de mode sont fondées sur des formes ancestrales et géométriques: le carré, le cercle, le cube. Souvent, deux ou trois manipulations radicales et précises ( nous rappelant les expériences de Donald Judd ou Robert Morris) lui sont suffisantes pour transformer les simples tissus qu'il utilise en des pièces d'une rare beauté.

Peng & Chen
Ils vivent et travaillent à Shanghai. La mise en scène des photos de Peng & Chen, nous confronte à l'image illusoire du peuple chinois contemporain ressemblant à des touristes occidentaux qu'on aurait photographié sur le vif en se promenant sur « le Bund ». Ils mettent à profit le boulevard le plus populaire de Shanghai avec la vue futuriste du Pudong en ligne d'horizon comme parfaite toile de fond, pour nous expliquer avec beaucoup d'ironie toutes les contradictions inhérentes à une scène où « l'Ouest rencontre l'Est ».

Alicia Framis   
Elle est née en 1967 à Barcelone . Elle vit et travaille à Amsterdam.
En tant qu'artiste, Alicia Framis est intéressée par les mutations de notre comportement social. Sa vidéo « Anti_dog » est un commentaire sur l'agressivité grandissante dont nous sommes témoins dans les grandes villes. Les magnifiques mannequins qu'elle invite à participer pour ses défilés un peu particuliers, sont vêtus de robes extraordinaires, d'après des modèles de célèbres couturiers. Mais nous découvrons bientôt qu'elles sont taillées dans un tissu qu'utilisent les maîtres-chiens pour se protéger. Nous comprenons qu'elles sont adaptées à un nouveau style de vie, celui de la jungle urbaine.

Wang Yiyang
Il est né en 1970 à Jilin, Chine. Il vit et travaille à Shanghai.
Né au nord-est de

la Chine

mais vivant aujourd'hui à Shanghai, Wang Yiyang puise son inspiration directement de la rue. « En tant que chinois nous devons fonder notre travail à partir des techniques ancestrales et traditionnelles au lieu de copier l'Ouest. C'est la seule solution pour ma génération de redéfinir son identité. » En suivant ce principe, il crée des objets et des robes fascinants, explorant la frontière entre le passé et le présent.

Timur Celikdag
Il est né en 1975 en Allemagne. Il vit et travaille à Londres.
En septembre 2003 les photographies de Timur Celikdag ont été incluses dans le premier volet de notre exposition annuelle « Coup de cœur », dédiée aux jeunes talents. Dans le contexte de la nouvelle exposition, l'artiste turc nous montre des pièces récentes, qu'il a réalisées spécialement dans le cadre d'une collaboration avec le magazine « Vogue » et qui se passe dans les Pays Arabes. Son travail révèle de nombreuses contradictions et fonctionne comme une pertinente remarque sur les clashs culturels existants.

Liza May Post
Liza May Post Elle est née en 1965 à Amsterdam . Elle vit et travaille à Amsterdam.
S'il existe une pièce dans l'exposition qui résume parfaitement son titre, c'est sans aucun doute la photographie de Liza May Post « Au rayon Parfumerie ». Sous nos yeux, magnifique jeune fille - à cause d'une overdose de senteurs sophistiquées - s'évanouit et s'écroule au milieu du premier étage d'un grand magasin.

Margot Zanni
Née en 1971 à Ettiswill. Vit et travaille à Zurich.
Les images de Margot Zanni sont de vrais portraits doubles. La personne representée (un citoyen de New York ou de Paris) s'identifie également grâce aux vêtements qu'elle a choisi de porter. Des gens anonymes sont, parfois sans en être conscients, porteurs de messages subliminaux ou contribuent à faire circuler des mythes et des icônes.

Frank Perrin
Frank Perrin est né en 1963. Il vit et travaille à Paris.
Les photographies de Frank Perrin analysent de manière subtile, l'univers de la mode et ses coulisses: dans une image il essaie de capturer le glamour et le luxe des défilés, mais en même temps il nous permet de découvrir une foule de détails cachés à l'intérieur de ce bluff colossal.

Inez Van Lamsweerde
Inez Van Lamsweerde est née en 1963 à Amsterdam. Elle vit et travaille à Amsterdam.
Sophistiqués, superficiels et artificiels, sont les modèles de l'univers personnel d'Inez Van Lamsweerde. Ce sont des corps inhumains, des poupées pre-fafriquées, utilisées pour un jeu pervers, faites pour des projets commerciaux.

Roy Villevoye
Né en 1960 à Maastricht . Vit et travaille à Amsterdam.
Roy Villevoye essaye de s'enfuir des lois et des impositions des musées et des institutions en entreprenant des voyages lointains. En 1992 il arrive à Irian Jaya, plus précisément dans la région de Kombai - en plein milieu de

la Forêt Vierge.

Là, il découvre l'intérêt spécial que portent les Papuas, qui y habitent, pour la mode vestimentaire occidentale. Non pas parce qu'ils en ont besoin - porter une « peau double » est inconfortable avec tant de pluie - mais ils croient à son pouvoir magique : ces vêtements, importés par les missionnaires sont chargés « deux fois » d'énergie. Cette « deuxième peau», appartenant à des blancs, leur donne de la force. Voilà pourquoi ils portent ces vêtements jusqu'à ce qu'ils soient complètement abîmés.



CRAC Alsace 18, rue du Château
68130 ALTKIRCH ALSACE Contact : crac.alsace@wanadoo.fr
CRAC Alsace (Centre Rhénan d'Art Contemporain)

Source : culture.fr

franck perrin, "Défilé 010, Alexander McQueen Grand Halle de la Vilette 2004, Lambda print sur diasec, 120x150 cm Courtesy Jousse Entreprise, Paris
alicia framis, "Anti_dog", vidéo, 2003, Courtesy Galerie Helga de Alvear, Madrid
wang yiyang, "Bleu", 2004 Courtesy Wang Yiyang
timur celkdag, "Koweit City", 2003, Série réalisée pour Vogue Homme international n°14    Styliste Leila Smara    Courtesy Jousse Entreprise, Paris

mcqueenperrinantidogframis

yiyang1timur11