TOOL’S FOOD

par Stéphane Bureaux

galerie fraîch’attitude

60, rue du fg poissonnière 75010 paris

Mardi-samedi 13h-19h

buro1

Outils pour préparer, cuisiner, partager.
Modestement, l'exposition TOOL'S FOOD s'assigne un objectif ambitieux : sensibiliser au design en général et par là même, au design culinaire, une nouvelle génération de chefs.
Pour Stéphane Bureaux, le design culinaire c'est d'abord du design ! Une approche qui vise à décloisonner les savoirs et les savoir-faire, à tisser librement des rapprochements pour permettre des propositions pertinentes, c'est à dire sensées et singulières. Car c'est bien de singularité dont il s'agit. Il est allé chercher volontairement les cuisiniers dans leur pré carré de procédés, de techniques et de cuissons. A chacun des six chefs invités, en fonction de leur cuisine, il a proposé une piste radicalement innovante déjà validée dans son atelier.

buro2

Rapidement passés au tamis de leur expertise, les " pourquoi pas " sont devenus des " pourquoi" puis des " comment " et enfin, des " voilà ! "… Usiner des légumes, faire rentrer la barbapapa dans un moule ou contraindre le cru, tous ont joué le jeu en laissant tomber le " je " pour le " nous ". Partageur de cultures, Stéphane Bureaux engage le plaisir de celui qui fait, de celui qui déguste, mais aussi de ceux qui observent, vers une réflexion sur la nécessité de pratiques transversales.

      

buro3

Stéphane Bureaux, diplômé en 1989, de l'ENSCI-Les Ateliers (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle), fonde la même année, son agence de design global à Paris. De 1993 à 2003, il a été professeur à l'ESAD de Reims (Ecole Supérieure d'Art et de Design) où il a notamment dirigé la section du design. Ses domaines d'intervention "no limit" l'ont amené à s'intéresser en pionnier au design culinaire. Ainsi, en 1999, Stéphane Marchal de la pâtisserie Stef de Nancy et Stéphane Bureaux fêtaient le centenaire de l'École de Nancy en lançant "Le Pavé Gruber" dans la mare des traditions pâtissières.
Poursuivant leur démarche novatrice, ils ont rendu hommage en 2004, au constructeur Jean Prouvé dont on célébrait le vingtième anniversaire de la mort. Pour cet "Hommage à Jean Prouvé" créé dans l'esprit du maître, chaque élément est préfabriqué et prêt à être assemblé au dernier moment afin de préserver la fraîcheur de l'ensemble. De façon tout à fait inédite, l'entremets a été récompensé en 2005, par l'Agence pour la Promotion de la Création Industrielle(APCI) et Stéphane Bureaux nommé lauréat aux Talents du luxe 2005 dans la catégorie "Talent de l'innovation".

En 2006, associé à un couple de boulangers, les Donadieu, il a créé un pain d'un nouveau genre, "BIS". Un pain dual, moitié miche moitié couronne, qui a la couleur de son nom, qui s'accroche et qui accroche, un vrai produit contemporain mais qui repose sur un savoir faire ancestral. Cette passion pour le culinaire ne le détourne pas pour autant des autres domaines du design. Son actualité l'amène ainsi à passer avec le même enthousiasme et la même rigueur, d'un vase pour la Manufacture Nationalede Sèvres à une scénographie pour Renault ou une gamme de biberons pour BB Confort.
En savoir plus : www.stephane-design.com

courtesy : stéphane bureaux