Issey Miyake et Tadao And se sont associés pour offrir à Tokyo un site exclusivement consacré au design. Au milieu  d'espace verts, le "21-21 Design sight", est situé dans un ensemble urbain ultramoderne, "Tokyo Midtown", quartier de Roppongi.
Le bâtiment, en béton vibré, bas et tout en longueur, présente de l'extérieur deux parties recouvertes d'un toit de tôle en forme triangulaire et de larges verrières. Les étapes de la construction du bâtiment sont détaillées dans une exposition inaugurale prévue jusqu'au 18 avril, où l'on pourra également découvrir une vidéo du chorégraphe américain, William Forsythe, sur le design du bâtiment. Par la suite, deux expositions par an consacrées à un thème unique de création seront organisées, à tour de rôle, par chacun des trois directeurs du centre, M. Miyake et deux autres célèbres designers japonais, Taku Satoh et Naoto Fukasawa.
Le "chocolat", sous toutes ses formes, est le premier sujet choisi par Naoto Fukasawa.

map_e

"Il s'agit du premier établissement dédié au design au Japon, où sera expliqué le processus de création", a déclaré de son côté Miyake, qui aujourd'hui se consacre aux recherches sur les matières et les techniques d'élaboration des vêtements.
Issey Miyake espère y susciter une réflexion, un "mouvement" autour de la création, vital dans une société japonaise selon lui "uniquement focalisée sur la consommation".
L'objectif est également de faire du "21_21" un "espace d'échanges entre les designers, les milieux d'affaires, les artisans, les ingénieurs pour donner naissance à de nouvelles idées" et créations.
D'une superficie de 1 700 m², le bâtiment comporte deux lieux d'exposition dont l'un situé au sous-sol, et deux salles de vidéo et de conférence.

title1 10

source TOKYO (AFP)