Si pendant longtemps trouver un ouvrage abordant la question du design culinaire était un combat perdu d'avance, il est possible aujourd'hui de parfaire ses connaissances avec l'arrivée, il y a quelques semaines déjà, de 4 ouvrages abordant les relations intimes et délicates du design et de la nourriture. Autre opus du moment, signé Caroline Champion, un livre, un Hors d'oeuvre, qui s'impose comme lourde tache d'atudier les relations complexes et ambigues entre l'Art et la cuisine. Autour d'entretiens l'auteur tente de démontrer que les fontières sont parfois floues et que le métier de chef cuisinier tend à se rapporcher de celui de l'artiste... question qui titillle les pro des fourneaux depuis des lustres. Continueraient-ils à avoir des complexes?

- Le précurseur : Marc Brétillot, le premier, aux édition Altenatives, revient sur son parcours et propose une monographie richement illustrée. La référence. Culinaire design, Marc Brétillot et Thierry de Beaumont, Editions Alternatives.

825_muuuz_marc_bretillot_thierry_de_beaumont_culinaire_design_2

- Le Professeur : Avec cécile Cau, Stéphane Bureaux dresse un panorama, exhaustif à souhait, de tout ce qui peut se faire dans le domaine. La Bible. Design culinaire, Stéphane Bureaux et Cécile Cau, Editions Eyrolles.

bureaux_cau

- L'Amusée : Martine Camillieri, pas vraiment du design culinaire, mais vériteblament une bible du détournement, d'objet ou de nourriture. L'Incontournable. Petits riens et Nothing More, martine Camillieri et Marie Gayet, Editions de l'Epure.

camillieri

- La Tête Chercheuse : Diane Bisson et son Edible Comestible, propose u ne recherche ethno anthropo design - no culinaire en réfléchissant aux relations contenants/contenus. Le necessa ire. Diane Leclair Bisson, Comestibel/Edible L'aliment comme matériau, Editions du Passage.

edible_comestible

- L'artychef : Caroline Champion étudie à coup d'interviews l'épineuse question : Alors le chef, artisan ou artiste? Le réfléchi. Hors d'Oeuvres, Caroline Champion, Editions Menu Fretin.

hors_doeuvre017