Pour la première fois en France, la Maison Nousaku, fonderie japonaise spécialiste de l’étain pur, présente une gamme «Arts de la Table» au Restaurant Sous les Cerisiers. Sakura Franck s’est associée à la firme japonaise et propose une sélection de produits Nousaku à admirer dans son restaurant et à tester dans un menu kaïseki spécialement dédié.

 

_MG_0099_1 _MG_0256_1 _MG_0187_1 

 photos : Vincent Baillais

  

Depuis 1916, la maison NOUSAKU fabrique des objets en étain pur. Des temples boudhiques aux Arts de la table, collaborant avec des designers, elle a su en un siècle s’adapter à un marché toujours plus exigeant, novateur. Il y a un an, Sakura Franck ouvrait son restaurant-atelier dans le 6ème arrondissement de Paris. Elle confie alors le design global de Sous les Cerisiers au studio Ralston and Bau (Transplant) qui crée en guise de logotype un enchevêtrement de liens. Tout un symbole. Les japonais arborent ce motif sur quelques habits de cérémonie, en habillent les faire-part de mariage, en Occident on y verra une croix, ou plus simplement un décor de boutonnière retrouvé sur les costumes de l’Opéra Garnier que Ralston et Bau ont utilisé pour habiller les chaises du restaurant.

Séduite par le métal malléable de Nousaku, Sakura Franck a confié la création de ses portes-baguettes à la maison japonaise, qui reprendra le logo de Sous les Cerisiers. Désireuse d’aller plus loin dans cette collaboration, elle leur commande toute une série d’objets en étain, en étain et feuille d’or, qui deviendront les contenants idéaux pour ses créations culinaires.

 Les dessous de plats arachnéens se transforment en corbeille à fruits, en porte bouteille. Les fleurs de cerisiers géantes, aux pétales souples, se muent en supports de présentations pour sushis. Les coupelles à feuille d’or, rondes et douces, dont on peut moduler la forme à l’envie, accueillent sauces, saké, thé et n’en altèrent pas le goût. Combinée aux pièces de porcelaine japonaise, cette vaisselle-objet permet à Sakura Franck de dresser des tables uniques à Paris.

Inspirée par les créations Nousaku, la chef crée un menu kaïseki spécialement dédié à la maison japonaise et sera inscrit à sa carte du 18 au 29 janvier 2011 puis du 8 au 22 mars 2011.

 

_MG_0301_1 _MG_0152_1 _MG_0215_1 

photos : Vincent Baillais


La sélection des produits Nousaku par Sakura Franck sera distribuée à Paris chez JUGETSUDO. JUGETSUDO Maison de Thé japonais 95 Rue de Seine 75006 Paris T.: 01 46 33 94 90 www.jugetsudo.fr

 

 

Restaurant Sous Les Cerisers

12, rue Stanislas

Paris VI

www.souslescerisers.com

 

 

sakura4 018

photos : Vincent Baillais